DeLaval Un robot de traite totalement autonome et connecté
Le constructeur suédois, leader mondial de la salle de traite, lance la quatrième génération de son robot, le V300.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fabricant de robots de traite depuis 1997, DeLaval lance sa quatrième génération de VMS avec le V300. Celui-ci conserve les acquis de la version qui le précède tout en apportant son lot d’évolutions.
En premier lieu, c’est l’autonomie de la machine qui a été améliorée. En automatisant entièrement la première traite avec sa toute nouvelle Caméra Insight, DeLaval entend bien libérer définitivement l’éleveur de la contrainte de la traite. La caméra, déjà présente sur les rotos, modélise chaque trayon en 3D afin de se guider seule avec précision. DeLaval affiche d’ailleurs un taux de rebranchement de 99,8 % sur les deux ans d’utilisations dans ses fermes pilotes.
La problématique du nettoyage des trayons par produit a aussi été une cible d’amélioration. Ici, le taux de recouvrement du trayon affiché par le constructeur est de 99 % avec 5 ml de produit par vache. Le nettoyage de la caméra est lui aussi assuré par une buse. Celle-ci, dirigée vers l’objectif de la caméra, pulvérise après chaque traite. Un nettoyage manuel par l’éleveur de cette dernière est néanmoins nécessaire une fois par mois.
Parcours raccourci pour le lait
Dans un second temps, c’est la circulation du lait qui a été modifiée. La distance du trayon à la chambre de réception est plus courte. DeLaval obtient ainsi un vide plus stable et améliore la qualité de traite. Le gobelet PureFlow, désormais transparent, fait son apparition. L’utilisateur peut ainsi contrôler sa propreté sans avoir à le démonter. Il peut aussi connaître la couleur du lait dès la sortie du trayon. Le premier lait est géré à part.
L’ajout de savon dans le circuit de nettoyage est désormais disponible en option d’usine. Les cycles de nettoyage ont eux aussi été revus. Avec ces nouveaux process de collecte du lait et de nettoyage, le robot V300 affiche une consommation d’eau réduite de 18 % par rapport à son prédécesseur. De même pour la facture d’électricité qui passe à 15 kW par tonnes de lait.
Enfin, c’est un robot entièrement connecté qui est proposé. Si des robots peuvent être équipés de l’écran tactile, celui-ci n’est qu’une option puisque l’affichage et les commandes sont disponibles sur votre smartphone via une application. L’interface de cette dernière se présente de la même manière que le terminal sur le robot.
L’application InControl permet de consulter et de piloter plusieurs robots et caméras avec le même support. Bien sûr, il est possible de gérer l’application avec plusieurs smartphones, à condition d’en avoir l’autorisation. La communication des robots avec les smartphones est assurée au sein et en dehors du bâtiment grâce à des relais wifi. Quatre caméras peuvent être affichées simultanément sur l’écran du mobile ou de la tablette.
Avec ces nouveaux équipements, plus besoin d’être à proximité du V300 puisqu’il est autonome sur la majeure partie de ses opérations. De même, sa surveillance peut être effectuée à distance. L’éleveur peut donc se concentrer sur d’autres tâches.
[summary id = "10045"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :